C'est quoi la danse orientale?


 
   La « Danse Orientale » (en arabe Raks sharki رقص شرقي), c’est l’évolution scénique des danses traditionnelles du Moyen Orient, nord d’Afrique, Turquie et Grèce. Elle désigne,également, de plus en plus toutes les danses pratiquées aujourd'hui sur un vaste territoire allant du Maroc jusqu'à l’Inde. On y intègre également les différents types de danses Tziganes, de l'Inde jusqu'à l’Espagne, en passant par les Balkans.

   Il faut savoir que la danse mondialement connu comme la « danse du ventre » (en anglais « Bellydance ») est une occidentalisation des ces danses traditionnelles. Les artistes occidentaux du XIXème siècle commencèrent par la présenter de façon exotique et mythique, et plus tard les films firent de même; sans toutefois montrer la réalité de ses origines sinon la vision d’un rêve masculin des harems et de leurs sensuelles danseuses. Les conquérants occidentaux ont été émerveillés par des femmes dansant avec des mouvements de hanche et du ventre dans la rue (on parlera une autre fois des ghawazee).
"Harem Dance" Fabio Fabbi

   Autrefois ces danses faisaient parti des rituels faits en intimité, c’est la Troupe Reda (1959) qui a commencé à en faire une représentation pour le publique, une adaptation des folklores égyptiens pour la scène.

      La conclusion est que la danse orientale telle que nous la connaissons aujourd’hui n’est pas une danse millénaire mais plutôt une interprétation idéale et fantastique des danses traditionnelles initialement beaucoup moins chargées.

   Un site internet intéressant pour comprendre la danse orientale d’aujourd’hui :

http://www.faridafahmy.com/history.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RENTREE PIEDS NUS SEPTEMBRE 2024

REPAS NOEL 2024

Forum des associations 2024